Bugs

On retrouve ici l’ambivalence étymologique du mot
« erreur », celle qu’il ne faut pas faire, la faute ou l’illusion, et celle qui nous intéresse, désignant l’écart, le détour, le vagabondage sans but qui peut s’avérer pleinement productif. Les potentialités propres aux erreurs vidéoludiques ouvrent le médium et, par ce biais, dessinent un nouveau cadre pour la fabrication et l’exposition des jeux vidéo
.

Jouer avec le jeu, erreur, errance et émergenceJulien Prévieux
Artpress 2 n°28 - février 2013

Les joueurs produisent ainsi des formes et des comportements qui débordent l’activité de jeu pur et simple : captures d’écran, commentaires en tous genres, nouvelles manières de jouer, montages vidéo, modifications des jeux existants, fabrication de jeux indépendants... C’est la richesse de cet espace culturel particulier qui pourrait être rendue visible dans les expositions sur les jeux vidéo.

Les expositions chronologiques appauvrissent le support en le bornant à l’axe unique du progrès technique tandis que les expositions interactives n’arrivent pas à offrir des conditions de jeu favorables, laissant l’impression que, pour jouer, on serait mieux ailleurs.


Crash Test mode d’emploi
Julien Prévieux
1998


Les bugs constituent le filtre idéal pour rendre compte de ce que génèrent joueurs et jeux vidéo comme activités « étendues ». Ils ont cette qualité unique de rendre visible simultanément les limites technologiques, ce jeu avec les règles et une multitude de réappropriations vidéoludiques et d’échappatoires créatives.


Megaglitch Sonic 2 / 01’35’’
Realmyop
2011


Realmyop est le concepteur de la Megaglitch, une console Sega Mega Drive aux circuits électroniques modifiés qui produit des glitches à volonté. Les glitches désignent ici des erreurs d’affichage et, de manière plus générale, l’ensemble des défaillances informatiques temporaires.
 « Le film est inspiré de ma propre expérience de surfeur débutant. Je voulais retranscrire l’absence de points de repères, la désorientation mais également cette atmosphère particulière, le fait que l’on passe plus de temps à attendre, ou à ramer pour se repositionner, qu'à prendre des vagues... Je trouve intéressant de revisiter une situation réelle, vécue, avec une technique où tout est construit. »
Bertrand Dezoteux




San Andreas Deer Cam
Brent Watanabe
2016

San Andreas Deer Cam est un livestream d'un chevreuil qui se promène dans GTA V. L'animal a été programmé par Brent Watanabe pour agir de manière autonome et interagir avec l'environnement du jeu vidéo.


Ontologie du Polygone
Phi
2011